La méthode Feldenkrais  

LA GRÂCE DU MOUVEMENT,
UN POTENTIEL RETROUVÉ.

« Rendre l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant. »

Au travers de cette phrase, Moshe Feldenkrais  nous parle du point de départ qui sont  nos "difficultés".

Comment en sortir ? Comment imaginer la vie sans mal de dos, avec moins de stress, une marche plus libre ; un vieillir qui ne se courbe pas ; retrouver  un possible après un accident ou une maladie ; développer un meilleur usage de soi au quotidien.

Nos gestes sont souvent mus par nos habitudes et nous bougeons de manière automatique sans conscience. Au travers des leçons, la recherche vient stimuler notre organisation musculo-squelettique et proposer à notre système nerveux de nouvelles possibilités en offrant de choix, de la variété et en développant des mouvements inhabituels. Nous découvrons alors de nouveaux chemins qui nous emmènent tout naturellement vers un potentiel retrouvé !

 

C’est alors que le mouvement devient élégant puisqu’il devint aisé, facile et plaisant.

Atelier Feldenkrais
Atelier Feldenkrais
UNE PÉDAGOGIE VIVANTE
ET LUDIQUE
Moshe Feldenkrais

« Je ne recherche pas des corps souples, mais des cerveaux souples. »

Moshe Feldenkrais

Moshe Feldenkrais a innové cette méthode en imaginant une pédagogie sans modèle, un apprentissage libre et ludique prenant exemple sur l’enfant. Il explore, expérimente au travers de son développement tout un panel de mouvements : aller de "sur le dos"  à "sur le ventre", ramper, se déplacer à 4 pattes, s’asseoir.

 

Chaque leçon s’appuie sur la relation fonctionnelle et efficace des parties entre elles : comment le corps s’organise pour réaliser nos différentes intentions : tourner la tête; porter sans effort; s’asseoir et se lever librement; chuter sans se faire mal. Les leçons nous apprennent ainsi à retrouver notre unité.

 

Évidemment celui qui est aux commandes de nos actions et de nos choix quels qu’ils soient (physiques, relationnels, psychologiques) est notre système nerveux. Et c’est essentiellement à ce pilote que la méthode Feldenkrais s’adresse ; c’est ainsi que nous jouons avec notre plasticité cérébrale.

POUR QUI ?

« Grâce à une prise de conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnante, pratiquement à tout âge. »

Moshe Feldenkrais

Cette méthode s’adresse à tous et peut répondre à différentes demandes selon notre âge ou notre activité : les artistes, les sportifs, les personnes en situation de handicap, les enfants, les seniors et toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie.

Je propose également à certaines structures des projets adaptables pouvant allier le Feldenrkais et la pratique artistique dans les entreprises, les structures culturelles ou sociales; les écoles (pour les enseignants ou les enfants) les EPHAD.

Atelier enfants Feldenkrais
Atelier Feldenkrais